LE COURRIER DES LECTEURS  du Journal Quotidien Colère face à la Sécu

COLÈRE FACE À LA SÉCU     19/03/16 – 04h07 – Daniel Faivre

Colère face à la Sécu CGSS Réunion                                                                                                                                                                                          Notre colère face à la Sécurité Sociale, (dysfonctionnement administratifs, lenteurs et complications administratives), naît du problème que rencontrent les assurés sociaux surtout les plus fragiles, (ruptures de soins, plusieurs centaines n’ont plus de mutuelle santé ou obligés de payer très cher). La cause de ce système c’est l’obligation pour tous les assurés sociaux à refaire chaque année, une demande de CMU C et une demande de l’ACS qui est une aide à la mutualisation de 550 euros pour les personnes âgées, ces documents permettent d’avoir le chèque santé,

Le service des CMU C et ACS tous les ans occasionne les même tracas administratifs, beaucoup ne peuvent plus se soigner, n’ont plus de mutuelle santé. Je croyais que le Président avait demandé aux administrations de simplifier mais la CGSS a fait le contraire elle complique, les systèmes CGSS méprisent les assurés sociaux, et les pauvres retraités.

D’où cette lettre ouverte au directeur de la CGSS pour signaler les graves dysfonctionnements des services. Par ailleurs, les revenus des personnes âgées évoluent peu. Or, tous les ans, lors des renouvellements, on leur demande toujours de fournir les mêmes pièces (les montants de toutes les pensions, des rentes…). Lors d’une première demande, les justificatifs sont nécessaires, mais en ce qui concerne le renouvellement, toutes les informations nécessaires sont dans vos fichiers (les impôts sont pré-déclarés). Ne serait-il pas possible d’envoyer la lettre de renouvellement en demandant uniquement l’avis d’imposition qui indique les ressources ?

Dans le cas de l’ACS et du chèque santé du conseil départemental, ne serait-il pas possible de faire la passerelle directement pour éviter de faire les mêmes démarches, de refournir les mêmes pièces… Pourquoi la SS a décidé de ne plus envoyer les attestations de déclarations fiscales ?

La population des personnes âgées de La Réunion comporte énormément de personnes illettrées, leur demander de récupérer des attestations sur internet est un non-sens. Y a-t-il la possibilité de revenir sur cette incohérence et de continuer à envoyer les attestations normalement ? D’autant que le service CMU et les administrations diverses, banques… continuent de les demander.

Notre système actuel de Sécurité Sociale est un système basé sur la solidarité nationale. Il est issu de la volonté humaniste du Conseil National de la Résistance de notre pays au sortir de la dernière guerre mondiale. Ne serait-ce que pour cela, il mérite la considération et la reconnaissance de tous. Ce système nous est envié par le monde entier et il mérite d’être respecté.

Publicités